Confection du pain au petit matin
Et petit dèj avant de partir en vadrouille
Fatija, dans sa cuisine
Petite pause en groupe: trouvez l'erreur!
Thé, olives, amandes, noisettes, miel, autant de produits de la vallée qui sont offerts par chaque famille ayant sa propre production
Confection de matelas, à la maison
Et toujours la corvée de l'eau (pour les plus jeunes), souvent à l'aide d'un âne qui se prète entre les familles
Préparation de ruches traditionnelles pour les vendres ensuite à des particuliers
Entre les montagnes, les rendez vous avec les élus dans les communautés rurales, la rencontre d'associations... je découvre cette région d'une manière différente, surtout dès qu'on s'éloigne d'Oujda. Les gens sont tellement accueillant, c'est là qu'on s'aperçoit de ce qu'on perd par la société actuelle, de consommation, d'individualisme.
Les montagnes sont très jolies, j'ai eu l'occasion la semaine dernière de faire une grande randonnée pour aller visiter les "douars" petits villages de quelques maison qui dépendent d'une commune plus grande. Certains n'ont pas accès à l'eau et à l'électricité, et même si des efforts sont fait par la commune, nombreuses sont les familles qui vivent dans des conditions très difficile. Ca ne les empêche pas de t'offrir thé à la menthe, amandes, olives, pain et miel traditionnel! Il y a des associations qui ont des bonnes idées de développement en passant par de l'accueil touristique. La migration vers la ville à causé l'abandon de nombreux douars, dont certains pourraient être réaménagés en gîtes ruraux. Il faudrait simplement installer des panneaux solairs et alimenter en eau, les familles possèdent déjà un savoir faire en matière d'accueil. Bien sur reste à savoir la qualité de la prestation voulue par les futurs touristes. Les possibilités en matière de treck sont nombreuses, on pourrait aménager facilement des voies d'escalade et prévoir des circuits en plusieurs jours. Le potentiel est là en tout cas.
Les photos parlent d'elles même!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire